Festival du cinéma israélien de Paris 2024

Cette année, du 18 au 24 mars, aura lieu la 24ème édition du festival du cinéma israélien de Paris.
C’est une bonne occasion pour découvrir des films originaux de réalisateurs israéliens mais aussi cette année un documentaire inédit sur Adolf Eichmann, responsable nazi de la macabre « solution finale à la question juive ».

Le MEJF vous fait bénéficier d’un tarif négocié pour trois films projetés la journée du dimanche 24 mars :


RADIO PROPAGANDA · 11H00

Pratique

24 mars à 11H00 au Majestic Passy en présence de Georges Bensoussan, historien

  • Durée : 1h22
  • Langue : Hébreu sous-titré
  • Date de sortie : 2023
  • Réalisateur : Ofer Pinchasov

Synopsis

Le film présente pour la première fois l’histoire de la station de radio israélienne Beit Shidir.
Dans le contexte de la création de l’État d’Israël et de l’immigration des Juifs en provenance des pays arabes, la station de radio a été un lieu actif de production de renseignements contre les pays arabes dans les années 1940 à 1960.

Vu de l’extérieur, la station de radio diffusait simplement des informations et des chansons en arabe. En pratique, les émissions étaient utilisées par l’administration à des fins de propagande, de guerre psychologique, de manipulation de l’opinion publique dans les pays arabes.
Elle servait également à activer des agents par le biais de codes implantés dans les émissions.

Peu à peu, les émissions sont devenues une menace terrifiante pour les dirigeants du monde arabe. Elle était baptisée par les stations de radio concurrentes « Orchestre de propagande de la Société israélienne de radiodiffusion ».


ARUGAM BAY · 14H00

Pratique

24 mars à 14H00 au Majestic Passy en présence du réalisateur

  • Durée : 1h37
  • Langue : Hébreu sous-titré
  • Date de sortie : 2023
  • Réalisateur : Marco Carmel

Synopsis

À l’issue de leur service militaire, Michael, Gal et Kim, trois surfeurs de Haïfa, partent en voyage dans la baie d’Arugam au Sri Lanka pour surmonter la mort de leur ami commun, tué lors d’une opération à Beyrouth.
Au fil du voyage, suite à diverses rencontres, dont celle de deux surfeurs iraniens et d’un trafiquant de drogue américain, leur aventure change de cap.

Le paradis tropical de la baie d’Arugam se transforme en un enfer émotionnel : traumatismes et problèmes non résolus sur le champ de bataille se réveillent et mettent à l’épreuve leur amitié de longue date.
La fin de leur voyage, marquée par une expérience psychédélique, obligera chacun à affronter ses propres démons.


ADOLF EICHMANN : LES AVEUX DU DIABLE · 17H00

Pratique

24 mars à 17H00 au Majestic Passy en présence du réalisateur et de Johann Chapoutot, professeur d’histoire

  • Durée : 1h48
  • Langue : Hébreu sous-titré
  • Date de sortie : 2023
  • Réalisateur : Yariv Mozer

Synopsis

Dans des enregistrements inédits, l’architecte de la solution finale d’Hitler loue son rôle et ses motivations pendant la Shoah.
Six décennies après son procès et son exécution en Israël, ces enregistrements longtemps cachés d’Adolf Eichmann s’entretenant avec un journaliste nazi néerlandais en 1957 en Argentine refont surface.
Ces aveux authentiques révèlent l’antisémitisme viscéral d’Eichmann et son zèle pour les meurtres de masse, contredisant ses affirmations ultérieures selon lesquelles il n’était qu’un simple fonctionnaire obéissant aux ordres.

Le cinéaste Yariv Mozer, qui a retrouvé les enregistrements originaux, explique pourquoi ces preuves ont été dissimulées pendant le procès. La mise en scène des paroles terrifiantes d’Eichmann et les images colorisées de la salle d’audience offrent une réfutation dramatique des notions de banalité du mal.
Prix de la meilleure série documentaire, direction de la photographie et recherche, meilleur réalisateur et meilleur montage –  Télévision Israélienne 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *