Qui sommes nous

En 2023, le Mouvement des Étudiants Juifs Français (MEJF) a émergé comme une réponse directe à la campagne présidentielle de 2022 où les principales organisations juives se sont montrées hostiles aux débats et au pluralisme politique des Juifs français.

Ce mouvement est également une réponse aux pogroms du Hamas en Israël (octobre 2023).

Le constat qui nous a poussés à agir est que de nombreux jeunes Juifs ne se sentent plus assez représentés par les institutions religieuses et culturelles existantes.

Nombre de jeunes ont été méprisés et laissés pour compte par ces associations qui prétendent parler en leur nom, mais qui ne reflètent pas leurs valeurs et leurs convictions.

Nous organiserons des événements cultuels (chabbats pleins, cours de Torah) et culturels (conférences, débats, visites, transmission de la mémoire de la Shoah).

Le MEJF s’engage à représenter ces étudiants juifs délaissés mais qui croient en l’initiative.

En 2023, le Mouvement des Étudiants Juifs Français incarne la volonté de la jeunesse juive d’affirmer son identité française et juive.

Le MEJF est également attaché à la terre d’Israël : en effet, nous croyons au lien inextricable entre le peuple juif et sa terre natale : Israël.

Pour nous, le sionisme n’est pas seulement un mouvement politique, mais aussi une expression de notre identité religieuse et culturelle ancestrale.

Nous soutenons sans équivoque l’État d’Israël en tant que foyer national du peuple juif.

Nous croyons en la nécessité de préserver et de renforcer les liens entre la diaspora juive et Israël, en tant que source d’inspiration et de lien spirituels.

Nous croyons en la force de notre tradition et en notre responsabilité de préserver notre identité juive, tout en étant des acteurs patriotes dans la société française !

Étudiant juif français ? Nous avons besoin de toi !



Notre charte

Charte du Mouvement des Étudiants Juifs Français (MEJF)

1) Dénoncer l’antisémitisme d’où qu’il vienne (y compris islamique et de gauche), ainsi que la passivité des élites politiques face aux dangers auxquels sont confrontés les Juifs et la société française dans son ensemble.

2) Promouvoir une pluralité d’opinions en organisant des débats réguliers avec différentes personnalités médiatiques, afin de favoriser un dialogue ouvert et constructif.

3) Soutenir l’État d’Israël et renforcer le sionisme religieux parmi les étudiants juifs de France. Nous croyons en la connexion indissociable entre le peuple juif, la terre d’Israël et la foi juive.

4) Aider les étudiants juifs dans leurs relations avec les universités pour garantir le respect du Chabbat et des fêtes juives, en veillant à ce que leur liberté de pratique religieuse soit respectée.

5) Organiser des événements conviviaux tels que des Chabbat pleins, des soirées et des voyages, pour promouvoir un sentiment de joie et d’appartenance au sein de notre communauté.

6) Transmettre la mémoire de la Shoah en organisant des activités et des projets qui honorent les victimes et préservent cette tragédie de l’oubli. Nous considérons la transmission de cette mémoire comme une responsabilité collective et un devoir envers les générations futures.

7) Favoriser le dialogue intra et extra religieux, en encourageant l’échange et le respect mutuel entre les étudiants juifs et les autres communautés religieuses.